Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la complécité d'Alger dans les crimes du Polisario
28 décembre 2007

La responsabilité des violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf incombe à l’Etat algérien

sotindoufLa responsabilité d'indemnisation des violations des droits de l'Homme commis dans les camps de Tindouf par le Polisario incombe à l'Etat algérien, du fait que ces violations sont commises sur son sol, avec la bénédiction et sous le contrôle de responsables civils et militaires algériens, a indiqué l'Association sahraouie des droits de l'Homme.

L'association a dénoncé, lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, les manoeuvres algériennes pour disperser et affamer les sahraouis, violer leurs droits et les exploiter comme élément de surenchère politique, ajoutant que l'histoire retiendra à jamais ces violations qui constituent de graves erreurs illustrées par des cas d'enlèvement forcé, de mort sous la torture, de déportation et de souffrances subies par la majorité des familles vivant dans les camps de la misère depuis trois décennies.

Lors de cette rencontre, l'association a mis l'accent sur la plainte qu'elle avait déposée auprès de la Cour suprême espagnole avec l'appui de certains acteurs associatifs victimes des graves violations des droits de l'homme dans les camps de Tindouf, et à travers laquelle l'association vise à faire la lumière sur les cas de centaines de victimes.

L'association a précisé, à cet égard, que lors de leur visite dans les provinces du sud, des membres des Barreaux de l'Espagne ont rendu visite à plus de 50 victimes qui portent encore les séquelles de la torture qu'elles ont subie, et qui ont livré des témoignages permettant de se rendre compte de la réalité des faits.

Cette action qui vise à rendre justice aux victimes, intervient après une série d'initiatives entreprises auprès du comité des droits de l'homme à Genève, du ministère de la justice et du gouvernement espagnols, puisque la majorité des victimes sont nées et ont grandi sous le protectorat espagnol du début du siècle au milieu des années soixante-dix, a-t-elle souligné, précisant que les accusés sont au nombre de 28 dont 23 membres du Polisario  et 5 responsables algériens.

L'association a réclamé que soit lancé un mandat d'arrêt contre plusieurs responsables de ces faits, notamment, Brahim Ghali, actuel représentant du Polisario en Espagne, Louchaa Obeid, représentant du ""Polisario"" à Las Palmas (Canaries), Mohamed Khaddad, actuel coordinateur avec la Minurso et ancien directeur général de la sécurité militaire, Bachir Mustapha Sayed, ministre de l'éducation, et Sid Ahmed Batal "ministre" de la communication.

La liste des responsables du Polisario comprend aussi les dénommés Khalil Sidi Mhamed, "ministre" des Colonies, Mahfoud Ali Beiba, président du "parlement", chef de la délégation du Polisario aux négociations de Manhasset, Brahim Ahmed Mahmoud, "commandant de la deuxième zone militaire" du Polisario et Khadoud Mohamed, représentant du Polisario en Italie.

Lors de cette rencontre, il a été procédé également à la projection d'un documentaire relatant les graves violations des droits de l'Homme subies par les sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
De la complécité d'Alger dans les crimes du Polisario
  • Les camps de Tindouf où les Saheraouis marocains vivent une situation tragique maintenus par le Polisario sous une chappe de plomb subissant les plus ignobles des atteintes aux droits de l'Homme, relèvent de l'autorité d'Alger. Cela fait du pouvoir algèrie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité